dimanche 24 janvier 2010

Maroc - le journal de «la voisine» (1)

photo : Geneviève Guérin 
(De retour du Maroc, voici les courriels envoyés par ma blonde à ses amis. Comme j'adore son style, je vous les partage. Le voisin.)
Bonjour à tous, voici mon 1er message, soyez indulgents, j'ai un clavier marocain et il est tard.

Commençons par le début, un vol pénible et turbulent, longue nuit sans sommeil. Mais le Maroc nous a charmé dès notre arrivée. Un soleil chaud nous accueillait avec Ali, celui qui sera notre guide pour le sejour. Une heure de route nous séparait de notre lieu d'accueil, une petite ferme à la campagne. Déjà je me gave de nouvelles images, j'enregistre dans ma tête, je compare, j'essaie de demeurer éveillée aussi. Nous roulons sur une autoroute, voitures modernes, mais j'observe des maisons cassées comme dit Raph. Des hommes à cheval sur l'accotement, des bergers garder les moutons, des joueurs de soccer dans un vaste stationnement vide. Le moderne côtoie l'ancien, le traditionnel comme si rien n'était. Le côté positif de voyager en groupe organisé (22 étudiants) - qui n'est habituellement pas mon habitude, est d'être accueilli par des gens que je n' aurais pu rencontrer autrement. Et aussi de profiter des «grandes soeurs-grands frères» qui s'occupent des petits le soir et pendant les repas. D'ailleurs, nous mangeons comme des Rois, une cuisine maison riche en arômes, tantôt sucrée, des fois parfumée, des tajines, des plats de viandes grillées, des clémentines jamais trop sûres, on se régale, tous dans le même plat- je crois que nous avons enfin trouvé une façon d'intéresser Flavie à la nourriture.
                                                                                      photo : Geneviève Guérin
Une première semaine de rêve pour les touristes que nous sommes... Je parle ici des enfants et moi, car Félix passe ses journées en conférence- je ne le vois pas beaucoup, mais quand même tous les jours, ne vous en faites pas. Rabat, qui est la capitale, est une ville plutôt tranquille, pas de harcèlement comme je my attendais. Comme Félix passe ses journées en conférence, les enfants et moi déambulons dans la medina, casbah et autres attractions de la ville sans trop de problème... souvent sous la pluie entrecoupée de beaux passages ensoleillés...et je ne me suis pas encore procuré la carte de la ville. Je ne me suis jamais sentie menacée. Je me suis très certainement faite avoir dans le prix de quelques taxis, mais hey, des fois la paix vaut son pesant d'or. Les enfants sont de bons voyageurs, car maman pousse parfois le grand au depassement de soi... vous demanderez à Raphael comment il aime les promenades en medina, je vous jure qu'en sortant de ces labyrinthes, il a l'oeil aiguisé pour trouver LE taxi libre. Il vous dira sûrement qu'une medina est un endroit d'où on ne sort jamais! Flavie quant à elle a déjà reçu un millier de bisous et de propositions d'adoption, avec ses petits mots arabes, elle charme.

Voilà pour le bilan de la première semaine, samedi nous quittons pour Moulay Yacoub, ville reconnue pour ses thermes...vivement mon premier hamam, ensuite nous irons vers Fes, paradis des rues dont nous ne sortons jamais!

Je vous embrasse tous. Beslama!
Geneviève xxx

1 commentaire: