lundi 8 mars 2010

François Girard tourne à Montréal.

Deux bons moments de tivi sur Tou.tv où à l'émission animée par François Parenteau, le Club social, François Girard (2e segment de l'émission, à 12:50) nous annonce qu'il tourne à Montréal en ce moment. Merci, Montréal en a bien besoin !

Plus loin (début du 4e segment de l'émission, à 41:12), Fred Pellerin nous entretient de St-Élie de Caxton et de notre aliénation à l'égard de notre propre culture. Il parle alors dans son langage imagé du devoir que nous avons d'établir nos règles, c-à-d «notre certificat de localisation» (et donc notre assise constitutionnelle !) Écoutez-le nous dire : «moi j'ai piné mon Caxton !» ou «quand t'as les pattes dans le vide, essaye de te tenir deboutte !».

Chose certaine, notre pays se porte mieux lorsqu'il est investi par nos artistes (donc lorsqu'on investit en eux !) Fred Pellerin a relancé tout un village avec ses contes... Il est en train de faire des petits significatifs, portant son imaginaire partout dans la francophonie. Que le retour de Françcois Girard à Montréal fasse lui aussi ses petits...

2 commentaires:

  1. Je ne suis ni poète, ni artiste.Suis un retraité du milieu des affaires qui joue au golf 6 mois/an avec des partenaires dont l'âge varie entre 62 et 78 ans: la plupart sont du milieu professionnel( médecins, pharmacien, notaire, financiers, avocats, ingénieur).
    Il existe- malheureusement un dénominateur commun :
    au niveau politique, des fédéralistes de la droite. Au niveau culture( théâtre, lecture, spectacles), aucun pâmé.On lit majoritairement le JdeMtl.
    Tous, très gentils -qui aiment- à l'occasion-rappeler que le Gaucher( suis gaucher au golf) est un séparatisse, ami de François Legault( qu'on aime de plus en plus..depuis sa démission et la sortie de Lucien....!)
    Je dois souligner qu'un parmi eux, un comptable-agréé, est un souverainiste( je suis le seul à le savoir), un lecteur boulimique qui me suggère des lectures toujours intéressantes.
    LA QUESTION ;
    Comment se fait-il que des fils de nos collèges classiques soient si peu intéressés à la politique et à la culture ?
    Tout ce questionnement me vient souvent à l'esprit lorsque je lis le bloque du Voisin.
    Je me dis: leur recommander de se joindre à ce blogue...non...peine perdue...voilà.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute ce post-scriptum:
    Parler de SOIE d'Alessandro Baricco et de François Girard, parler de Droits et Démocratie, souligner le problème des écoles passerelles.... c'est un peu comme parler...dans le vide...
    pepedamour

    RépondreSupprimer