mercredi 17 mars 2010

Palestine : vers une nouvelle «guerre des pierres»?

Nous assistons depuis quelques jours à l'émergence d'une nouvelle Intifada (révolte populaire) palestinienne, particulièrement à Jérusalem-est (partie arabe de la ville conquise par Israël en 1967) où l'État israélien a annoncé récemment la poursuite de la colonisation, au mépris du droit international (IVe Convention de Genève).
La 1ère Intifada (1987-1993) est un des combats les plus légitimes menés par les Palestiniens depuis le début du conflit israélo-arabe. En effet, cette intifada, contrairement à celle de 2000 dominée par le terrorisme, était caractérisée par la jeunesse de ses acteurs, une certaine spontanéité et surtout une violence limitée et symbolique : les jeunes lanceurs de pierres affrontaient alors une armée puissante et sur-équipée; de plus, leur «agression» (des pierres !) ne visait que les colons et les militaires, ceux qui occupaient LEUR territoire, on ne visait pas les Israéliens chez eux, mais on voulait libérer les territoires occupés... Ce combat est juste dans ses objectifs et mesuré dans ses moyens.

La grave erreurs des Palestiniens a été de basculer dans le terrorisme, ceci a discrédité leur cause et permis à Israël de faire oublier le problème posé par la colonisation des territoires en se réfugiant derrière un discours du droit à la sécurité. La 2e Intifada est un des combats les plus injustes menés dans l'histoire récente: les organisations palestiniennes tuaient des civils israéliens et s'attaquaient au territoire israélien. Il y a donc tout un monde entre la 1ère et la 2e intifada.

Si le peuple palestinien bascule dans le type de violence essentiellement symbolique de la 1ère intifada - c-à-d une guerre des pierres limitée aux territoires occupés - l'occupation israélienne apparaîtra alors clairement comme exagérée, démesurée et immorale. Si les Palestiniens - le Hamas au 1er chef -  continuent de rêver «à détruire Israël», ils affaiblieront leur cause gravement.

Il ne faut jamais oublier que la société israélienne comprend une forte proportion de modérés, des mouvements forts pour la paix, organisés, efficaces et crédibles... Si ces mouvements sont discrets aujourd'hui, c'est parce que l'impression dominante est qu'il n'y a pas de partenaires pour la paix du côté palestinien. Mais, avec une nouvelle Intifada «guerre des pierres», chaque soir aux nouvelles, on verra une armée ultra-puissante écraser des enfants lanceurs de pierre, on verra un renversement du mythe de David contre Goliath : la société israélienne se mobilisera alors à nouveau pour la paix (l'histoire l'a d'ailleurs démontré, ne serait-ce qu'à la suite des massacres de Sabra et Chatila en 1982...)

Vous voyez, tout n'est pas si sombre en terre trois fois sainte ! (quoique...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire