mardi 9 mars 2010

Réforme de la santé : le sprint final d'Obama.

Barack Obama semble en véritable campagne électorale ces jours-ci, mais il exerce en fait une pression politique sur les membres du Congrès pour qu'ils adoptent d'ici le 18 mars prochain la réforme de la santé qui «rassemble les meilleures idées des démocrates et des républicains» à ses yeux...

Cette réforme décevra les partisans de l'option publique (j'en suis), mais elle a le mérite d'offrir une assurance-maladie à plus de 30 millions d'Américains qui n'en avaient pas, en plus de réglementer l'industrie de l'assurance au pays de façon à ce que les primes n'augmentent pas indûment et que les conditions d'éligibilité ne soient pas trop contraignantes ou discriminantes : le projet cherche à interdire les pre-existing conditions que plusieurs compagnies d'assurances émettaient dans le but d'évacuer de leurs programmes les clients jugés à risque...

Les adversaires de la réforme proposée ont peur d'une prise de contrôle de l'État sur le «libre-marché», mais ils oublient que dans plusieurs États, ce libre-marché ressemble à des monopoles privés, ce qui fait que la capacité pour le client de magasiner son assureur est théorique... Si vous êtes refusé ou si votre prime augmente, vous êtes sans recours, laissé pour compte et vulnérable.

Le projet de réforme que veut faire adopter Obama cherche à corriger ces excès du marché, c'est pourquoi je demeure optimiste quant à son adoption prochaine...

10 commentaires:

  1. si tu étais un voteur républicain, ton optimisme me réjouirait.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  2. Et revoilà notre cher pepedamour!
    Le plan tel qu'il est présenté actuellement me semble le mieux qu'il puisse faire avaler au Congrès. D'ailleurs, il a prononcé un excellent discours à Arcadia university. Jean Charest devrait écouter, M. Obama a affirmé que les membres du congrès avaient été élu pour prendre des décisions difficiles...que le métier de politiciens n'en est pas un facile...

    Je lui souhaite bonne chance avec son plan... on constate qu'il essaie de redonner un second souffle. N'est-ce pas sa dernière chance? Advenant un échec, devrait-il passer à autre chose? J'ai bien hâte de voir la suite!

    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. "le libre marché".Insupportable dévoiement du mot "libre".Nous sommes soumis au marché.Le marché spécule contre la Grèce et apupérise les Grecs,pour le profit de qui?Du "marché"!Proudhon,reviens!
    Pascal!Enervé!

    RépondreSupprimer
  4. Pascal, tu devrais écrire un blogue ! Tu as la drive nécessaire ! Tu cartonnes ! Je dirais même que tu klaxonnes velu !
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  5. Pascal,
    n'écris pas un blogue mais concentrez vos énergies: joins-toi au Voisin et venez nous chercher avec vos commentaires.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  6. Pascal, au lieu d'écrire un blogue, pourquoi ne pas te joindre au Voisin:
    l'union fait la force.
    pepedamour

    RépondreSupprimer
  7. Le voisin me rend moins bête,sa pondération m'épate.Je cède bien trop à mes pulsions et j'ai sans doute trop lu Howard Zinn...
    Quant au "klaxon velu",attention au contresens!
    Pascal!

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que tu m'expliques cette expression, je ne la comprends pas encore, mais je la trouve pour kle moins imagée !
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  9. C'est assez imagé,mais quand ça klaxonne velu,ça pue!C'est un humoriste qui avait sorti ça il y bien longtemps!T'as percuté?
    Pascal

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je comprends...

    RépondreSupprimer