lundi 26 avril 2010

L'implosion de la Belgique.

Le chef du gouvernement belge Yves Leterme vient à nouveau de démissionner. La Belgique est dans une impasse politique qui s'étire et s'étire (jusqu'à l'éclatement du pays ?) depuis au moins 3 ans... Monarchie parlementaire et fédérale (un peu à l'image du Canada), la Belgique s'est progressivement rapprochée dans les dernières années d'une véritable confédération : c-à-d une sorte d'association d'États indépendants qui partagent ensemble des institutions ainsi qu'une part de la richesse communes... Mais les tensions linguisitiques entre Flamands (parlant une langue «germanique») et Wallons (francophones de Belgique) sont aujourd'hui aggravées par des tensions économiques : la Flandre est plus riche que la Wallonie, ce qui engendre une poussée indépendantiste fragilisant le «pacte belge» en vigueur depuis la 1ère tranche du XIXe siècle (1830).
Albert II, le Roi de la Belgique
Le problème avec l'idée de séparer la Flandre de la Wallonie est que Bruxelles, la capitale belge, est située en Flandre, mais est majoritairement habitée par des francophones... Comment régler ce casse-tête linguistique et politique ? Le Roi Albert II qui est l'arbitre du système parlementaire belge, doit bien se poser la même question !

Mais la question de l'indépendance des petites nations, largement minoritaires sur le plan linguisitique, ne pose pas vraiment problème en Europe, là où il y a une pluralité politico-linguisitique - une sorte d'équilibre des langues dû à la grande diversité du Continent. En plus, les petits États peuvent très bien tirer leur épingle du jeu dans l'espace européen.

Reste à savoir ce qu'il adviendra de la portion francophone de la Belgique si le pays implose : faible économiquement, il est possible qu'elle se fasse alors littéralement avaler par la France...

Fait cocasse : la RTBF (la télé publique franco-belge) a diffusé ce faux-reportage sur l'éclatement de la Belgique il y a quelques années...

3 commentaires:

  1. Sauf erreur de ma part les Flamands ne sont pas germanophones car ils parlent le flamand!!!(très proche du néerlandais).Attention car certains Flamands sont rosses,dès qu'on touche à leur langue!!!
    Pascal!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai corrigé en parlant de langue germanique (je voulais qualifier la racine commune du Flammand et de l'Allemand...)
    Merci pour la précision nécessaire.

    RépondreSupprimer
  3. L'arrière petit-fils du premier ministre du Québec entre 1900 et 190526 avril 2010 à 23:49

    http://www.france24.com/fr/20100423-focus-belgique-demission-gouvernement-yves-leterme-franchophones-flamands
    Lien intéressant qui résume bien la situation. Sans mettre l'accent sur les Flamands, car les Wallons sont autant responsables. Le Parti du Vlams Beland (30% facile du vote) est un peu fou et à des caractéristiques des néo-nazis. De plus, ce parti représente de plus en plus la population flamande qui est fatiguée du système arriéré de la Belgique. Les Wallons ne possèdent pas de parti commme celui-ci et le Parti Socialiste Wallon, le grand parti porte-étendard des Francophones est faible. Bref, j'ai l'impression que l'on s'en va vers un trou de divergences encore plus élargi entre les deux grandes communautés de ce beau petit pays sympathique.

    RépondreSupprimer