jeudi 6 mai 2010

Ahmadinejad, le polémiste fou.

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accordé une entrevue à ABC dans la foulée du sommet onusien sur la prolifération nucléaire cette semaine. L'extrait qui suit démontre un peu le type de personnage qu'il est : il critique Hillary Clinton tout en cherchant à ménager le Président Obama; il demeure ambigu sur le sort qu'il réserverait à Ben Laden si celui-ci cherchait à se cacher sur le sol iranien... Et à ce sujet, il affirme que Ben Laden se cache sans doute à Washington et non au Proche ou au Moyen-Orient !

Bien sûr, l'accusation est absurde, mais ce qui la sous-tend n'est pas complètement débile, à savoir qu'il y a historiquement beaucoup plus de liens entre les USA et Ben Laden qu'il n'y en a entre l'Iran et Ben Laden... En effet, Ossama Ben Laden a été recruté par la CIA dans les années 1980 pour rassembler les «moudjahidines» (Ronald Reagan les appelaient les «combattants de la liberté») de façon à sortir l'occupant soviétique d'Afghanistan. Et dans les années 1990, la famille Ben Laden a littéralement sauvé W. Bush de la faillite. Les liens entre les Bush et les Ben Laden sont donc plus serrés qu'entre Ben Laden et l'Iran, d'autant plus que l'islamisme de Ben Laden exècre le chiisme (courant minoritaire de l'islam, mais majoritaire en Iran).

Ahmadinejad dit donc des bêtises, mais il rappelle par le fait même l'hypocrisie et l'aveuglement d'une certaine élite politique américaine à l'égard de l'islamisme radical et plus particulièrement à l'endroit de Ben Laden...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire