mercredi 26 mai 2010

La Grande Bretagne devance ses ex-colonies.

Le discours du Trône lu cette semaine par Elizabeth II (mais dans les faits rédigé par le premier ministre et ses conseillers) a annoncé deux grandes priorités : la lutte au déficit budgétaire (c'est le plus important ratio déficit-PIB de l'Union européenne - UE !) et la relance de l'économie.

Mais ce qui s'annonce intéressant concerne la réforme constitutionnelle arrachée par Nick Clegg aux conservateurs de Cameron :
  • Des élections à dates fixes aux 5 ans; le 1er ministre ne pourra plus manipuler autant le calendrier électoral à sa guise, soit il sera renversé par un vote de non-confiance, soit il se rendra à l'échéance déterminée dans le calendrier électoral.
  • Il y aura un référendum portant sur la réforme du mode de scrutin; les infos circulant sur ce sujet sont contradictoires, mais l'objectif visé par les Lib-dems de Clegg est d'introduire une plus grande dose de proportionnalité dans le système de vote majoritaire que le pays utilise (qui est aussi le nôtre). 
  • Les Lords (équivalent de notre Sénat au Canada) seront dorénavant élus;
  • Il y aura une procédure de Recall instaurée, permettant à la population de rappeler et de congédier un élu jugé corrompu; Cette procédure existe en Californie et en Colombie-Britannique.
  • Les nouvelles dévolutions de pouvoir vers Bruxelles (UE) ne seront possibles que si elles sont autorisées par référendum;
Ces changements sont significatifs et ils ont émergé uniquement grâce à la coalition gouvernementale héritée des dernières élections. Pendant ce temps, chez nous, notre 1er ministre méprise les institutions (le Parlement est à nouveau bafoué dans ses tentatives de contrôler l'activité gouvernementale) et cherche à réformer le Sénat sans procéder à des modifications constitutionnelles... La démocratie en Grande-Bretagne se porte mieux que dans son ex-colonie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire