mardi 24 août 2010

Lebanon

Après Valse avec Bachir, voici qu'un autre film israélien sort sur nos écrans en posant une réflexion sur la moralité de la violence utilisée contre l'adversaire... Et ici encore, c'est à propos de l'intervention israélienne au Liban au début des années 1980 : l'«Opération paix en Galilée».

Il s'agit de Lebanon. La société israélienne semble davantage prête à réfléchir sur l'épisode du Liban, d'autant que les massacres les plus connus ont été commis par des milices chrétiennes libanaises «sous supervision» de Tsahal.

Chose certaine, la présence d'un camp moraliste dans le secteur culturel israélien est une bonne nouvelle. Les grandes manifestations à Tel Aviv en 1982 après la découverte de l'horreur des massacres de Sabra et Chatila, ont donné naissance à un camp pour la paix au sein de la gauche israélienne. Ce camp s'est effondré à la fin de la décennie 1990 devant l'échec du processus d'Oslo.

Il est grand temps de réactiver ce camp de la paix en Israël. Et les cinéastes du pays semblent y contribuer.

5 commentaires:

  1. J'aimerais profiter de ce très intéressant article de notre voisin à tous pour vous demander ce que Bibi fera dans les prochains mois et ans. Pour l'instant, il ne nous a pas montré qu'il comprend que la Palestine est un quasi-état ou qu'il était aussi en faveur de la paix telle que l'Occident la voit, Israël retraitant plus ou moins aux frontières de 1967. D'après vous, osera-t-il créer une coalition plus grande qui incluerait Kadima, un parti reconnu comme étant plus pragmatique par rapport aux questions palestiniennes?
    Je ne vous donnerai pas mon avis parce que, honnêtement, je ne sais pas. Quel est le vôtre?
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je ne crois pas que le Likoud tel qu'il est participera à une coalition impliquant une paix véritable, puisqu'une paix véritable implique un compromis sur Jérusalem et les colonies, ce que la droite dure actuellement au sein du gouvernement n'est pas prête à accepter. Même Ariel Sharon avait compris ça, c'est pourquoi il a quitté le Likoud et fondé Kadima...

    RépondreSupprimer
  3. Bref, si je te comprends bien Voisin, il faut attendre la fin du mandat de Netanyahou...et que les Israéliens élisent soit Livni, soit Barak.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. En fait Netanyahou a déjà accepté des compromis significatifs, lorsqu'il était PM en 1998 (Accords de Whye plantation). Donc , il est possible qu'il accepte à nouveau des compromis, mais cela ne se fera pas sans l'éclatement d'une partie de sa coalition et même d'une contestation de son leadership au sein du Likoud... Je ne sais donc pas quel est l'avenir que Bibi nous réserve, mais je crains que les compromis qu'il accepte ne soient que sur papier : une sorte de paix de façade, pour gagner du temps et ménager les susceptibilités américaines...
    À suivre...
    Le voisin.

    RépondreSupprimer
  5. Autre film israélien qui remet en question la mort d' Yitzchak Rabin
    http://www.youtube.com/watch?v=vySmsbAvIUA
    une élève

    RépondreSupprimer