lundi 21 mars 2011

Appalaches.

J'aime Richard Séguin. Pas toujours, je ne suis pas un inconditionnel, mais j'aime l'homme, son regard, sa voix, son style. Et son dernier disque. Comme pour le précédent (lettres ouvertes), il faut souligner la qualité de l'enregistrement : on y sent la proximité de la voix, on y entend les pincements de cordes... et la richesse des arrangements !

L'américanité du Québec se ressent fortement chez Séguin, tant dans le choix des instruments que dans les paroles - protests songs à la Springsteen ou à la Mellencamp. Redécouvrez-le, Richard Séguin est sorti des années 1980. Il a une force plus contenue et un son plus americana.

Et puis j'aime bien l'entendre dire : «j'suis pas un chanteur, mais un homme qui chante»...

1 commentaire:

  1. je me souviens de ce kid de Montréal-Est qui chantait avec " la jumelle" ( dixit Félix Leclerc).
    Mon défunt frère Jean, un grand et magnifique poète,aimait répéter:
    " Sous la tutelle de René Angelil, Richard Séguin- avec sa voix,son talent et sa magnifique gueule , serait devenu un super-star..."
    mais - pas sûr qu'il aurait été plus heureux...
    pepedamour

    RépondreSupprimer