mardi 20 septembre 2011

Charest «le grand démolisseur».

Jean Charest s'est fait nommé «Grand Bâtisseur» du Québec lors d'un congrès de son parti en 2008... Il cherchait alors sans doute à s'inscrire dans la filiation de Jean Lesage et Robert Bourassa, deux personnages considérés comme de grands 1ers ministres pour le Québec. Mais l'emploi de l'étiquette suffit-elle à magnifier l'homme? La grossièreté de la manoeuvre n'a-t-elle pas au contraire contribué à rendre M. Charest encore plus suspect aux yeux de la population et de l'histoire?

Chose certaine, depuis, de nombreuses affiches brandies lors de manifestations soulignaient ce décalage : on y voyait Jean Lesage avec un écriteau «J'ai bâti» puis Jean Charest sous lequel il était écrit «Je détruis». L'image est forte.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2003, Jean Charest s'est en effet employé à affaiblir le rôle de l'État du Québec dans plusieurs domaines. Sa «réingénierie» de l'État avait entre autres pour but d'introduire le secteur privé dans plusieurs domaines auparavant occupés par une expertise publique. Les partenariats publics-privés sont devenus le modèle à suivre pour les grands projets - malgré l'extrême-rigidité de ces contrats; et progressivement, l'expertise publique détenue par plusieurs ministères a glissé vers le secteur privé. C'est sous la gouverne de M. Charest que l'on a décidé de confier aux entreprises privées le soin de préparer les appels d'offre gouvernementaux. Cette pratique s'est particulièrement installée au sein du ministère des Transports où le nombre d'ingénieurs du ministère a littéralement fondu. On comprend maintenant mieux comment la collusion s'est installée en pratique systématique au sein des ministères et de l'appareil gouvernemental.

M. Charest, grand bâtisseur? L'expression est tellement grotesque qu'elle appelle une autre grossièreté : Jean Charest, grand démolisseur !

Dans les domaines de la langue, de la fiscalité, de l'exploitation des ressources naturelles, de la défense des intérêts du Québec face aux interventions fédérales, on ne peut en aucun cas relier les «compétences» de M. Charest à ses prédécesseurs. Au contraire, il apparaît dans chacun de ces dossiers comme un faiblard qui plie devant les grandes corporations (qui contribuent au PLQ) et devant le «grand frère fédéral» dont il aurait rêvé occuper les fonctions...

Mais c'est dans le domaine vital et moins mesurable de la confiance à l'égard du système politique et des élus que M. Charest aura commis le plus de dommages. Il a démoli ce qu'il restait de bonne foi chez un électorat blasé. Il a accéléré le cynisme ambiant en répandant les odeurs de corruption chez ses adversaires (sans que cela soit justifié ou démontré). Et en plus, il a tué le langage politique en ne communiquant que par slogans : «première priorité = santé»; «tempête économique = deux mains sur le volant», etc. Ce type de discours infantilise les citoyens et a en plus le défaut d'être vide ou mensonger. Lorsque M. Charest parle d'environnement ou de culture, je suis souvent en accord avec ce qu'il dit. Mais rarement avec ce qu'il fait! Cet écart entre le discours et l'action et les répétitions débilitantes de ses slogans ont littéralement affaibli l'importance et la signification des mots en politique.

Est-il nécessaire de vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, la politique était une passion au Québec, presqu'un sport national?

Samedi le 24 septembre vers 14h30, une manifestation citoyenne se tient devant les bureaux du premier ministre, coin McGill College et Sherbrooke (770 Sherbrooke ouest). C'est peut-être le début de la fin pour M. Charest et le commencement d'une saine indignation pour les citoyens!

2 commentaires:

  1. -qui est le Dauphin au PLQ ?

    - qui est le Dauphin comme PM du Québec ?
    Où est notre Obama, notre Kennedy, notre De Gaulle ,notre René Levesque ?
    Vivons d'espérance : il y a sûrement parmi nos 8.5 MM de citoyens une future gloire nationale.
    yg

    RépondreSupprimer
  2. Ont peux voir la pancarte de Lesage/Charest dans ce video:) http://www.youtube.com/watch?v=9bAhmHFfbOc&feature=related

    RépondreSupprimer